Activités De Sensibilisation De La Population De La Ville De Parakou (Bénin)

Avec le soutien de la ville de Genève et la commune de Plan-les-Ouates

En date du 27 novembre au vendredi 08 décembre 2017, la Mairie de Parakou et les autorités de CCAROM ont organisé des activités de sensibilisation sur les impacts des déchets solides et ménagers sur la santé des populations. Les objectifs de cette campagne était de sensibiliser la population de Parakou sur certaines maladies (Malaria, maladies diarrhéiques); de sensibiliser la population sur le travail de pré-collecte des associations et ONG membres de CCAROM; d’augmenter le nombre des abonnements à la pré-collecte; d’échanger avec les populations sur la pré-collecte afin d’appréhender les forces, faiblesses de ce secteur ainsi que leurs propositions.

La première phase de cette campagne fut l’affichage de différents banderoles avec des messages de sensibilisations dans différents lieux publics de Parakou (carrefours). La deuxième phase a tourné autour de la sensibilisation de la population au travers des 03 émissions radio interactives en Français et dans trois langues locales : Baatonu (Bariba), Dendi et Fongbé). Un sketch a également été réalisé et diffusé dans les radios locales de la ville : Fraternité FM ; Arzéké FM, Urban FM et Déeman FM.

La troisième phase a débuté par une formation pour les agents sensibilisateurs et les crieurs de rue en date du 29 novembre 2017 sur les techniques de sensibilisation et les normes de sécurité à suivre durant la campagne de sensibilisation de porte à porte.

Débuter le 30 novembre 2017, (sur 3 jours), sous la supervision de CCAROM, plusieurs équipes des sensibilisateurs ont investi toute la ville de Parakou en compagnie des agents du service d’hygiène de la Mairie. Une séance de restitution s’est tenu au siège de CCAROM le samedi 02 décembre 2017 pour une évaluation de ces 3 jours de sensibilisations.